Posted in prompts

Ecrire c’est vivre

” Ecrire pour plaire, écrire pour s’exprimer, la parole qui s’ancre.” TBC #tbcs3e4

en  mode #enmargedutbc

 

Maman: Ali tu en es où avec ton roman

Ali: hmmm en fait j’ai arreté d’ecrire. Mais c’est pas ce que tu crois hein? j’ai arrté car mon ordi est bon pour la casse.

Maman: okay j’attends que tu me fasse lire

Ali: ah t’inquiete, le moment venu tu sera la premiere a en être informée.

Maman: courage alors et fini vite.

Voila a force de lire j’ai voulu ecrire et celui perdure depuis mes 13 ans. Des textes j’en ai ecris des bons , des pas bons, des mediocres a la limite nuls. Mais je n’ai pas envie de m’arreter car quand bien meme, il y a toujours quelque chose qui m’y ramene.

Il y a deux ans j’ai annoncé a ma maman que je travaillais sur un roman. j’ai bien commencé l’idée sur laquelle je travaillais mais bon en fait je l’ai meme cloturé seulement elle ne m’a pas convaincu. le debut est nonchalent, le milieu un peu confu et desorienté a la fin je me suis un peu retrouvée mais bon au moins  c’est une reference pour les prochains. J’ai arreté, je suis repartie a zero avec une nouvelle idée. Eh oui c’est repartie pour un tour… enfin c’etait car meme si je ne souffre pas encore du sydrome de la page blanche ( du moins c’est ce que je pense) j’ai arreté. la cause? eh bien mon ordinateur a rendu l’ame et comme une petite pareusseuse j’attends impatiemment l’avenement d’un autre en me rongeant les ongles et lisant ce qui me tombe dans la main.

POURQUOI TU ECRIS?

Oui il m’arrive de me demander pourquoi j’ecris mais la question reste parfois sans reponse ou bien tout simplement: “je ne sais pas” la fameuse reponse passe partout.

Apres Mûre refelexion je pourrais dire que j’ecris car c’est une sorte de therapie. Oui en effet ceci peut etre une des nombreuses reponses auxquelles je suis deja parvenue.

Ecrire c’est une sorte de relation avec moi ou j’explore les profondeurs de mon imagination, en fait c’est un desir on ne peut plus egoiiste. au fond je n’ecris pas forcement pour les autres mais pour moi meme. Car cela me remplie de joie de salir le papier! heureusement ils ont crée les papiers en ligne qui sont capables de rester propres. meme si il y en a qui se battent pour garder les vielles habitudes

4ca890dc70f9d9de8344b7f623b8b26c

Voila comme je viens de le dire ecrire c’est une sorte de therapie. un moment ou je peux evacuer ma frustration sans eveiller les soupcons. un moment de solitude que je privilegie parfois par rapport a certaines activités. C’est l’une des formes de reglements de comptes les plus efficace sans avoir a blesser autrui. car aucune parole n’a été proferée au pire des cas, on peut faire disparaitre ces mots dans un feu ardent et eviter tout malentendu.

Parfois quand certaines choses sont difficile a dire alors il faut les ecrire

C’est arrive tellement souvent que j’ai les textes pleins mon notebook. ces textes sont tous inedits. des debuts d’histoires attendant d’etre mené jusqu’a la fin ou des textes ecris juste dans le flow de la passion.

si certains textes n’ont pas encore vu le jour sur le papier dans mon coeur et mon cerveau, ce sont des histoire achevées.

Oui il plusieurs raisons d’ecrire et quand on ecris comme on respire il arrive de jour on se dit, je vais publier quelque part afin de partager vec ceux qui sont comme moi ou du moins qui partagent un tant soit peu ma vision.

En fait il y a une derniere raison pour laquelle j’ecris, en fait c’est pour pouvoir vivre deux vies, parfois plusieurs. 🙂

Apres avoir raconté une partie de ma vie, je me pose la question fatidique: est ce que je suis dans le theme? humm “la parole qui s’ancre.” c’est bien pour les ecrivans engagés non?! qui traitent d’un sujet particulier et qui ont pour but d’eveiller nos sens a plus de comprehension. je  me trompe??!!!

 

 

Author:

Young african and proud to be lady. i love writing and sharing with others. In the meantime i'm an economics student living in germany

7 thoughts on “Ecrire c’est vivre

  1. Tu es comme Leyo hein… Tu écris pour la thérapie. A l’heure du cloud, tu as fait comment pour ne pas sauvegarder ton roman dans tes mails. Là tu as dérangé hein !
    En passant l’avant avant dernier paragraphe est totalement incompréhensible…😅

    Liked by 1 person

    1. lequel d’entre les deux:
      1 Oui il plusieurs raisons d’ecrire et quand on ecris comme on respire il arrive de jour on se dit, je vais publier quelque part afin de partager vec ceux qui sont comme moi ou du moins qui partagent un tant soit peu ma vision.

      2 En fait il y a une derniere raison pour laquelle j’ecris, en fait c’est pour pouvoir vivre deux vies, parfois plusieurs. 🙂
      ?

      Liked by 1 person

don't be shy leave a comment

