Posted in prompts

Natural, happy or not?

voila ca fait un bout qur j’ai envie d’ecrire un article sur la nouvelle tendance africaine: la nappitude. Etre Nappy ou nhappy c’est quoi? en general c’est quand on reviens au naturel cad si avant on avait des cheveux defrisés, on les coupe carrement pour laisser libre expression a nos cheveux naturels et crepus.

cette mode a commencé ils y a plusieurs decennies mais etant juste une fervante suiveuse, j’ai pas cherché la naissance, mais les raisons de ce retour au naturel sont claires: les produits chimiques contenus dans les cremes defrisantes, detruisent nos cheveux et c’est pour cela qu’on devrait arreter de les utiliser.  on entendra parmis ces produits notamment le silicone suivis de sulfates et paraben

Le silicone c’est quoi?

Un silicone, c’est un polymère synthétique fait à partir de sable, créé a l’origine pour des propriétés élastomères. Dans la cosmétique, il permet d’obtenir une texture onctueuse, il a une fonction émolliente.

Ils ne sont pas dangereux en soi, mais ne constituent qu’une couche de surface : contrairement à ce que l’on peut voir dans les publicités, ils ne réparent en aucun cas les cheveux : comme de la colle, ils se contentent de combler les brêches.

 

Ils donnent une apparence brillante et lisse aux cheveux. Mais en contrepartie, ils alourdissent énormément ces derniers, particulièrement le Dimethicone (le plus utilisé) qui s’accumule au fur et a mesure des applications. On peut se retrouver avec des cheveux ternes et poisseux voire très électriques, et là vient un second problème :Les silicones sont très difficiles à retirer. cf les cheveux de mini.

bref voila un petit apercu des mefaits( bienfaits) du silicone. Je pourrais me tromper alors ayez l’amabilité de me corriger ou d’apporter des elements de reponses.
Etant donné que mes parents m’avaient interdit le defrisant quel qu’il soit, je peux affirmer sans me tromper que je suis nhappy depuis toujours. mais comme tout bon enfant, j’ai quand meme trouvé  bon de les desobeir pendant pres d’un an. une longue année de cheveux lisses, soyeux et tres jolis a voir. seulement je n’ai pas photos pour appuyer mon affirmation.
Entretenir les cheveux naturels ce n’est pas tout les jours faciles et c’est pour cela qu’on entend parfois certaines personnes dire “les cheveux naturels c’est pas pour tout le monde” cette affirmation est une horreur, une insulte au bon sens. c’est comme si on disait qu’avoir des dents c’est pas pour tout le monde.

comme je le disais plus haut, entretenir ses cheveux naturels ce n’est pas du tout facile, cela vous demande du temps, de la discipline et meme beaucoup d’argent. Tout ceci c’est la base, car apres avoir fait un retour au naturel, que ce soit big chop ou transition, il faut determiner son type de cheveux. il en existe 4 cathegories et ceux des noirs commence a 3, il y a 3a 3b 3c 4a 4b 4c

types de cheveux

j’ai trouvé pour vous un site qui va un peu plus en profondeur sur cette classification: ebeni. j’espere qu’il vous aidera.

Connaitre son type de cheveux nous permet de trouver des soins adapté mais force est de constater qu’il existe autant de types de cheveux que d’humains sur terre, donc ce qui fonctionnera avec A ne fonctionnera pas forcement avec B. De plus ce n’est pas en appliquant une tonne de produits sur la tete qu’on aura un meilleur type de cheveux. a mon humble avis, les produits nous permettent de rendre nos cheveux plus maleables, plus faciles a coiffer et parfois plus presentables. quand on a trouvé ce qui marche avec soi, on peut arreter de chercher et s’appliquer a rendre nos cheveux beaux.

le fait que le cheveu naturel soit dur a coiffer( surtout au debut) ne doit pas vous arreter retenez ceci: tout debut est difficile, comme pour assurer sa place dans une entreprise apres 6 mois de mise a l’epreuve, avec les cheveux naturels il faut etre patient et assidu et discipliné.

je lisais un jour sur facebook, qu’il ne faut pas suivre la tendance nhappy juste pour suivre, il faut le faire par conviction et par amour pour nos cheveux, surtout par amour. C’est frustrant d’essayer et de ne pas avoir de resultats consequent, ca l’est encore plus si on cherche a atteindre un but qui s’avere etre tres lointain. Quand je regarde les naturalistas sur instagram ou facebook ou google, je dis waouh, elles ont de beaux cheveux!!! je souhaite avoir la meme chose. Et quand j’essaie les coiffures  et le reste chez moi et cela ne produit aucun resultat extraordinaire, je suis enervée, decue mais je ne baisse pas les bras car mes cheveux, je les aimes tel quel, mais cette amour ne m’empeche pas de vouloir ressortir le meilleur d’eux meme.

 

J’ai appris un truc( hihihi surement je le connaissais depuis longtemps mais un rappel c’est toujours bien) c’est qu’on peut laisser les gens nous dire ce qu’ils pensent mais en fin de compte la decision nous reviens. le matin j’ai deux choix sortir avec mes cheveux desordonné( le desordre depends de tout un chacun)  et assumer ou bien passer 1 heure ou plus a les coiffer et dans ce cas aussi assumer car essayer de coiffer ou meme coiffer ne vous garanti pas le resultat attendu. alors je vais m’adresser a ceux qui font la police derriere moi en particulier et derriere les autres en general, mes cheveux c’est mon affaire pas les votre. j’assume l’entiere responsabilité de la tete que j’ai. si quelqu’un veut suivre la mode tranquillo alors qu’il y va, moi j’ai ma petite mode dans ma tete.

mon reve dans beaucoup d’années

pinterest

je suis contente de ne plus defriser mes cheveux et le look que j’ai je le porte fierement. aimons nos cheveux pas comme une carte d’identité mais comme un cadeau de la nature

Author:

Young african and proud to be lady. i love writing and sharing with others. In the meantime i'm an economics student living in germany

One thought on “Natural, happy or not?

  1. Je d’accorise! Donc on partage le mm rêve à long terme alors…

    ” lisais un jour sur facebook, qu’il ne faut pas suivre la tendance nhappy juste pour suivre, il faut le faire par conviction et par amour pour nos cheveux, surtout par amour.” C’est juste!

    ” entretenir ses cheveux naturels ce n’est pas du tout facile, cela vous demande du temps, de la discipline et meme beaucoup d’argent. ” Ah ça tu l’as dit!

    Liked by 1 person

don't be shy leave a comment

