Posted in prompts

vaut mieux une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui rassure!

J’avais pour intention de ne rien écrire mais ce matin durant mon cours d’anglais, je me suis dite et pourquoi pas ? Et Si j’écrivais seulement pour dire que le mensonge a de courte jambes? Ça y est c’est fait pourtant je n’ai pas envie de m’arrêter. Mon cerveau tournant toujours aussi vite que l’hélice d’un avion me rappella que je venais de me mentir à moi même. J’avais toujours écris depuis que j’étais entrée dans ce groupe de joyeux loufoques, certes je n’avais pas toujours publié , mais chaque  article sur chaque thème était répertorié quelque part. Jusqu’à ce jour j’ai toujours joué au pique assiette pourquoi vouloir s’arrêter aussi brusquement et prématurément ?

Je connaissais beaucoup de cas et même de citation portant sur la vérité et le mensonge. Tient il y avait celle ci: trois personnes ne peuvent garder un secret que si l’un est outre tombe. Je l’avais entendu pour la première fois dans Esprits criminels ah que j’aimais cette série!! Bon bref est ce que cette phrase vous parle? Moi si car si vous avez trompé votre mari et ayant peur de lui dire, vou l’avez dit a quelqu’un de confiance pour soulager votre memoire. Maintenant vous avez encore plus peur que quelqu’un l’apprenne car vous n’êtes plus seule a le savoir.
image

Vous avez 2 solutions et demi soit vous ne dites et souffrez soit vous mentez chaque fois qu’on vous questionne et vous souffrez soit vous dites la vérité car il vaut mieux être abattu par la vérité que d’être torturé par un mensonge. De toute les façons chacun choisi ce qui l’arrange.

Nos mensonges quotidiens.
En général nous mentons au moins une fois par jour. Et les mensonges les plus fréquents sont:
Je vais bien
C’est rien
Encore un épisode et j’arrête
Je suis prete dans 5 minutes ( clin d’œil aux ladies)
Aujourd’hui je vais vraiment apprendre( clin d’œil aux étudiants)
Je ne rigole pas
Non je ne me moque pas. Etc…

il y a une époque je sevissais en tant que baronne du mensonge, je le faisais tellement bien qu’entendre une vérité de ma bouche portait a réflexion

Tellement nous y sommes habitués que nous ne nous en rendons même plus compte. On se cache derrière un sourire, on a dore et déjà façonné une figure impeccable pour que notre mal être ne soit jamais dévoilé au grand jour.
Je viens parfois a me demander comment une personne normale peut autant mentir. N’a t’on pas de regrets? Je dirais que si mais parfois on fait fi de ne rien ressentir. Moi quand je mentais encore :), oui il y a une époque je sevissais en tant que baronne du mensonge, je le faisais tellement bien qu’entendre une vérité de ma bouche portait a réflexion et puis un jour comme cela j’ai décidé de toujours ou du moins de m’arranger a dire la vérité.

Au début ce n’était pas évident vu mon passé mais j’ai persévéré et aujourd’hui je dis la vérité et j’assume les conséquences. Mon autre mantra était de ne dire certaines choses que si on me questionnait. “Ce que tu ne connais pas ne te tues pas.”
Prenons un petit scénario avant de continuer. Imaginez vous pendant un an entier vous avez côtoyé quelqu’un vous etes passé de ce stage à plus en raison d’affinités et un beau jour vous découvrez que cette personne est mariée ou a une moitié officielle. Irez vous dire à cette personne ce qui se tramait derrière son dos?? Moi non certaines choses doivent rester cachés a moins qu’il y ait conflit d’intérêt.
La vérité reste la meilleure des alternatives et si vous avez un secret a cacher évitez de vous mettre dans des situations ou vous serez obligé de mentir. Ne rien dire c’est aussi mentir et il n’existe malheureusement pas de petits mensonges, peut importe vos motivations.
image

Nous mentons souvent sous le couvert soit disant pour protéger les autres mais il faut parfois se poser cette petite question: n’est ce pas pour se protéger soit même ?
Il y a tellement d’exemples que les lister prendrait toute une vie.
On ment pour bien se faire voir
On ment pour cacher nos imperfections
On ment parfois même juste pour mentir
Il y a quelqu’un qui avait dit un jour que:
image

A force de mentir parfois on finit par ne plus pouvoir faire la différence. Parfois aussi il suffit d’un seul mensonge pour que l’on se pose toutes les questions du monde et que l’on remette toutes les autres vérités en questions. On fait tous des erreurs mais n’allourdissons pas notre fardeau en y ajoutant un mensonge. Parfois encore
image

Eh si on n’arretais de se cacher derrière nos mensonges préférés et acceptons pour quelque peu que ce soit de se montrer sous notre vrai jour sans maquillage sans valeur ajoutée. Il y a plus de bien a se sentir soi même que d’essayer de ressembler a notre idéal ou quelqu’un d’autre.

C’était Tornade pour le #tbc s2e4 “mensonges utiles et/ou les vérités qui blessent”

Author:

Young african and proud to be lady. i love writing and sharing with others. In the meantime i'm an economics student living in germany

4 thoughts on “vaut mieux une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui rassure!

  1. “Ne rien dire c’est aussi mentir et il n’existe malheureusement pas de petits mensonges, peut importe vos motivations. […] Parfois aussi il suffit d’un seul mensonge pour que l’on se pose toutes les questions du monde et que l’on remette toutes les autres vérités en questions” So right!
    Très beau texte, j’adhère! Belle résolution, je la partage!

    Like

don't be shy leave a comment

