Posted in prompts

la gifle qui me fit detester les mathematiques

index3         image

bon je vais commencer par vous dire qu’avant j’aimais les mathematiques, mais ca c’etait a l’ecole primaire et mon maitre un certain Jean paul quelque chose savait en profiter car c’est moi qui corrigeait certaines fois les exercices de mathematiques tandis qu’il allait chercher son casse croute pour ensuite venir nous narguer en classe avec. Sans me vanter j’ajouterais que ce n’etais pas la seule matiere dans laquelle j’etais un as.

l’année qui suivait a cause de certains petits conflits d’interets ma mere m’envoya chez sa grande soeur dans le nord ouest du Cameroun, notre cher pays. il faut rappeller à ce niveau que j’y avais deja fait le ce1 et ce2 et ca ne s’etait pas bien passé. a cette epoque je ne comprenais pas pourquoi on me donnait des patates et des macabos a calculer, ce sont les produits du meme sillon et comme je n’ai pas vraiment d’idée sur comment faire, j’additionnais tranquillement les deux entités et je fermais mon cahier d’exercices. ma tante et son mari qu’on va appeler papa S, m’avait dit un jour qu’on ajoute pas les macabos aux patates car ce n’etait pas la meme chose. mais alors dans l’exercice que mon souvenir me prete il n’y avait pas d’autres alternatives a ma connaissance.

bon revenons a mes années lycées, me voila en 2004 au lbb entendez par la lycée bilingue de bamenda. les pemiers jours sont un peu difficile, je dois me faire des amis moi l’enfant timide de ma mere. ce n’etait pas facile si vous avez le contact de ma mere allez le lui demander, je rentrais souvent a la maison qu’on m’a tapé ou giflé à l’ecole pour me plaindre chez elle. faut comprendre je n’aimais pas la violence et a part me bagarrer avec ma mataire quand j’avais fait une betise et qu’elle voulait me fouetter, ce n’etait pas evident.

quand j’ai commencé à avoir de bonnes notes en classe, je me suis faite remarqué et ensuite j’ai sympathisé avec les filles, pourtant ce n’etait pas mon style, j’aimais trainer avec les mecs. ils etaient plus marrant. comprenez moi je venais de quitter ma bande des 5  joyeux copains où j’etais la seule fille. la reine adulée par ses sujets. chuuuttt il ne faut pas le leur dire.

ma note en mathematique ne s’est vraiment pas amelioré et j’etais en chute libre, malgré cela j’ai passé pour aller en 4e allemande. la vie etait bella. et j’ai evolué jusqu’en troisieme. la mon cauchemar a empiré et a moins que ma memoire ne me joue des tours, ma note generale cumulé en mathematiques n’atteignait pas 10/20, pauvre de moi. heureusement pour moi, les autres matieres etaient un peu differentes. physique et les perspectives cavalieres ce n’etait pas non plus mon fort mais parfois j’avais la tete hors de l’eau.

un soir alors que j’etais attablée, et que j’apprenais tranquilement mes mathematiques, (inutile de vous dire que ca me tabassait) voila papa S qui s’amene:

papa s: alida tu apprends quoi?

moi timidement: mathematiques

papa S: fais voir.

Franchement je ne vis pas la gifle venir mais avant que je puisse faire quoi que ce soit j’avais recu un revers terrible.

images

humm mon coeur se mit a battre la chamade, j’avais deja eu à travailler avec lui et à defaut de taper il grondait. En plus j’avais aussi vu mes freres/cousins passer a la casserole mais a leur tour c’etait amusant. Mon oncle etait un fan de mathematiques, alors puisqu’il ne faisait rien il s’est approprié mon cas et a commencé a m’expliquer. Ca avait l’air de fonctionner theoriquement mais quand il s’agissait de faire un exemple, je tombais les pieds et mains liés. Une autre information sur mon oncle papa S, c’est qu’il n’etait pas patient et copmme ma pauvre tete malgré les explications ne comprenait rien, il se fâcha. Franchement je ne vis pas la gifle venir mais avant que je puisse faire quoi que ce soit j’avais recu un revers terrible. les larmes chaudes se mirent a couler  sur mes joues comme les chutes de la lobé dans oups je ne sais pas, mais vous avez compris. il ne s’arreta pas pour autant, il falait bien que je comprenne et  pour une fois depuis des heures, je trouvais une operation et il fini par me laisser aller dormir. je jurais en allant que coucher que je soufrirais pas pour comprendre une matiere et que j’allais avoir mon diplome sans mathematiques( coefficient 4 “oucchhh la douleur” )

des le lendemain quand j’etais à table et que je le sentais approcher, je changeais de matiere, il avait certainement remarqué car ce fut la derniere fois que je fis mathematiques avec lui. ma note* pour le dernier trimestre fut: j’ai un peu honte de le dire, je vous laisse imaginer. mais malgré cela j’eus mon bepc et j’allais en 2nde.

Pas question de faire C j’avais opté pour la A, les sciences, surtout les mathematiques ce n’etaient pas mon truc. En plus moi j’aimais la lecture et je m’en sortais bien. je revais meme a un moment d’etre reporter sans frontieres.

bon apres la 2nde j’ai remigré vers douala où j’ai fais le lycee de makepe et la j’ai rencontré un professeur qui m’as fait aimer les mathematiques. et ma note a commencer a grimper peu à peu.

aujourd’hui meme si parfois j’ai besoin d’un peu plus de travail, les maths je les aime. et je dois aussi vous dire a titre de defense que j’ai eu un tres bien en mathematiques le semestre dernier. “applaudissement virtuels”

index31 les maths c’est comme l’amour 🙂

*0,25/20 eh surtout ne riez pas hein je suis serieuse c’est meme pire que d’avoir zero parce que la on peut meme vous trouver une excuse ne disant qu vous n’avez pas composé ce qui sous entend que vous auriez fait mieux si vous aviez composé.

un petit defi pour vous j’aimerais savoir ou est passé mon 1$ manquant

1062f4944db9b105f65905fa7de646af

inspired by tchoupi

Author:

Young african and proud to be lady. i love writing and sharing with others. In the meantime i'm an economics student living in germany

don't be shy leave a comment

