Posted in prompts

Nostalgie

Tout près du Coeur malgré la distance

Je vous aime comme je m’ aime au petit matin,
Je pense a vous a chacun de vos sourires
pendant mes moments de joies, de peines, de solitude.
A nos soirées au villages autour du grand feu,
Grand père  tenant la place du griot
Jouant sur son sanza une musique douce,
racontant une histoire, l’ histoire de nos aïeux.
Je pense a nos journées aux champs,
Se discutant pour un rien et mettant grand mère hors d’elle.
Nous avons parfois défié les ordres et sommes allés dans des endroits interdits,
Nager a contre courant, manger des mangues salés
Tout de suite après avoir bravé l interdiction
De grimper aux arbres et d’ en cueillir.
Le temps passé à jouer sous la pluie.
Les soirs au village dansant du ben skin*,
Sous le son des tambours et du fredonnement des grands parents,
Des encouragements nous incitant a danser à fond.
Ces après midi a attendre grand papa et a lui sauter au cou,
Espérant une quelconque récompense face a notre générosité de Coeur,
nous ayant poussé a enlever les mauvaises herbes autour de la maison.
Je me rappelle de l effervescence autour du repas familial où,
nous racontions nos souffrances endurés pour assurer la réussite du repas.
Le sourire que nous affichions quand dans un élan de bonté,
grand père nous faisait goûter du nou’nkieu** recueilli au petit matin
avant que le soleil n’ ouvre ces yeux sur notre petit village.
Ici tout est vide sans vous,
Ah que vos fou rire me manque
Desormais Il n’y aura plus de désordre, plus de peur .
La tristesse n’a pas pris le dessus,
Mais la mélancolie s’installe peu à peu.
Le souvenir de nos moments  passés dans la grande ville,
Où il n’y a plus de soirée autour d’un grand feu de bois
Mais des heures passées devant la télévision, ou
A jouer a cache cache dans la concession ,
Me hante et oui que j’aimerais vous revoir,
Car quand bien même je vous écoute,
Vous serrer dans mes bras ferai mon bonheur.

* dance traditionnelle dans la religion de l’ouest en particulier dans le ndé
**vin de palme en langue bangwa( Cameroun)

passion, amour plus un brin de folie. xoxo Tornade

Author:

Young african and proud to be lady. i love writing and sharing with others. In the meantime i'm an economics student living in germany

don't be shy leave a comment

